
Temps danse
Dimanche 14 septembre à partir de 15h30
Le Coup de Théâtre perpétue sa quête de créativité et de partage de la culture artistique sous toutes ses formes avec le Temps danse. Un moment où pièces de théâtre et concerts laissent place aux chorégraphies.
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 14 septembre pour clôturer le festival en danse, dans un lieu encore secret (+ d'infos dans l'été).

Au programme

Dès 10 ans
Durée : 50 min
15h30 - Jardins de l'Europe, Annecy
Alchimiste - Cie Jusqu'au souffle
Alchimiste est la nouvelle création de la Compagnie Jusqu'au Souffle (74).
C'est un spectacle familial qui mêle la danse, le cirque, le théâtre et la musique, sous la forme d'un voyage initiatique qui explore les éléments, la transformation, le rapport à soi et à l'autre.
Deux mages, chacun maître d'un élément, Kaï la terre, Luna l'eau,
se rencontrent dans un lieu mystérieux ...
Entre affrontement de leurs forces élémentaires, et recherche d'équilibre, cette aventure les entraînera vers des territoires insoupçonnés, sous les yeux d'un gardien facétieux..
La création musicale enveloppe le public, disposé à 360° autour de l'espace de jeu, dans une atmosphère sonore immersive et spatialisée.
Ce spectacle de 50 minutes capte par sa scénographie organique et son intensité visuelle, invitant petits et grands à une expérience émotionnelle collective.
Lucie Delpierre - Danseuse, acrobate | Alberto Martinez - Danseur, acrobate | Léopold Pélagie - Compositeur, musicien, comédien | Susy Maliar - Création costumes | Production : Compagnie Jusqu’au Souffle | Co-productions : Le Quai des Arts (Rumilly 74) | Le Diapason (St Marcellin, 38), CSCP (Annecy, 74) | Soutiens : Département de la Haute Savoie, | Ville de Thônes (74), CSC Parmelan (Annecy, 74) | ENSAD (Montpellier, 34) Accueil en résidences: Quai des Arts (Rumilly 74), Le Pôle (Alby, 74), Le Dôme Théâtre (Albertville, 73), La Coopérative Artistique des Collines (Annecy, 74)

Solo de danse avec pelleteuse pour toute la famille
Durée : 20 min
17h30 - Lieu à découvrir dans l'été
Transports exceptionnels
Conception : Dominique Boivin
Est-ce un fantasme d'enfant ? Est-ce l'idée de se retrouver, après toutes ces années, avec sa grue de gamin ?
Par son gigantisme, la machine crée une tension avec le corps du danseur. C'est aussi une
rencontre inattendue, un duo entre fer et chair. J'utilise le bras de la pelleteuse pour sa
fonctionnalité et sa dynamique, mais aussi comme un bras humain qui prend, repousse ou cajole !
La rotation de la machine est un mouvement ample, spectaculaire mais il peut aussi évoquer un manège. Le godet, dont la fonction est de gratter, de forer, de transporter et de déverser, offre une extension poétique : une main qui porte, qui élève et qui protège. Si parfois j'imagine la machine comme un être humain rude et imparfait - à l'image de Boris KARLOFF dans Frankenstein - je tente également de toucher au merveilleux, au vertige du rêve de La Belle et la Bête.
Une machine, dans sa puissance, son élégance et sa beauté peut aussi bien évoquer les travaux d'Hercule que le monde industriel peint par Fernand LÉGER. La pelleteuse et le danseur ? Un début d'opéra, un chant lyrique et onirique quasi universel qui pourrait nous faire rappeler l'ode amoureuse d'un Roméo pour sa Juliette.
Conception Dominique BOIVIN assisté de Christine ERBÉ | Interprètes Sébastien BRUAS et William DEFRESNE | Assistant artistique Philippe PRIASSO
Spectacle produit par la compagnie BEAU GESTE
Coproduction Les Scènes du Jura

18h - Jardins de l'Europe, Annecy
Jour de bal suivi du Bal participatif - Cie Sans Ceinture Ni Bretelles
Jour de Bal vient questionner notre relation à la vie, à la mort et à l'après-
vie avec humour et autodérision.
Le bal s’ouvre sur la simplicité d’une ronde. Les Danseuses vous emmènent du bal d’hier au dancefloor d’aujourd’hui avec une sélection de danse et de musique éclectique.
Ce moment de danse énergisant invite à la rencontre, au lâcher-prise et à la créativité. De ce bal guidé nait, un moment de partage qui célèbre la vie, toutes mgénérations confondues.
Spectacle tout public
Durée : 40 min de spectacle et 20 à 40 min de bal
Co-Ecriture Chorégraphique Stella Gaton - Blanche Bonnaud - Céline Doubrovik |
Interprètes Stella Gaton - Blanche Bonnaud - Céline Doubrovik | Remplaçante Bertille Lafarge | Regard extérieur Philippe Vuillermet - Laetitia Partenay | Création lumière Maya Hamburger | Création sonore Vincent Raboulin | Création costume Louise Yribarren