Quand les étoiles s’agitent autour du théâtre ça donne, une fois par mois, une petite lettre automate !

3, place du château 74000 Annecy

(Horaires: 9h à 12h / 14h à 18h)

© 2019, Tous droits réservés | Mentions légales | Website by Lucero Becquet

La démarche

Explorer la bibliothèque de l’humanité​

Le Coup de théâtre propose de dépoussiérer, d’écouter et de voir sur scène les textes du grand répertoire littéraire et théâtral. 

Ce qu’on peut appeler « Les grands classiques » d'hier, mais aussi d'aujourd'hui !

Parce qu’ils traitent de passions humaines universelles qui traversent les siècles. 

Parce qu’ils questionnent les metteurs en scène contemporains, de toutes générations et d’univers artistiques différents. 

Parce qu’ils sont notre patrimoine et que nous voulons les transmettre à tous.

Un théâtre pour tous

C’est un théâtre professionnel et exigeant que propose le festival. Exigeant mais pas élitiste. Un théâtre qui éveille, qui te plonge dans un autre univers, qui est source d’énergie, qui rassemble tous les publics, initiés ou non au théâtre. Cela implique des mises en scène ingénieuses, des artistes talentueux qui aiment transmettre et surtout solliciter ton imaginaire cher public !

Un théâtre partout

Château, jardin privé, places publiques, usine, clairière au milieu de la forêt : le festival fait de la ville le décor d’un théâtre éphémère. C’est l’occasion de porter un regard nouveau sur son territoire. Quand les murs subliment les textes et inversement…

« Depuis des décennies je rêvais de voir un festival de ce genre-là. Il revient à l’essentiel : que tout le monde, de l’ouvrier jusqu’au chef d’entreprise, puisse écouter du théâtre dans des décors naturels et sans être barré par des questions financières. » Jean Rochefort, parrain éternel du festival

L'expérience

Un retour au vrai

Coup de théâtre s’est développé avec l’idée de réinterroger la place du public. Qu’est ce que cela veut dire ? 

D’abord, que tu n’es pas consommateur d’un produit culturel. Ici, c’est un théâtre, pas un grand magasin. Cette nourriture spirituelle, nous voulons que tu estimes son coût (en fonction de tes ressources via le prix libre) et que tu réfléchisses à la place qu’elle occupe dans ta vie. 

Ensuite, cela veut dire que nous repensons ton accueil. Toujours des petites jauges, à taille humaine, pour pas que tu te sentes perdu.e au milieu de la foule et pour que tu entendes bien la vraie voix des comédiens (les spectacles ne sont pas sonorisés). 

Un concert et une guinguette après les spectacles pour que l’on puisse échanger et faire la fête entre organisateurs, festivaliers et artistes, qui ne sont pas « starifiés ».

Enfin, nous souhaitons t’offrir la possibilité d’être acteur, artisan de ton festival : en accueillant les comédiens chez toi (En savoir plus), en donnant ton avis, en apprenant (à la table ronde par exemple), en étant transparent sur notre mode de fonctionnement etc.

C’est une expérience collective, participative et festive !

"Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle."

- Victor Hugo

LES DROITS DU SPECT'ACTEUR

Nous t’invitons à participer à l’expérience mais c’est à toi de construire ton voyage. 

Tu es libre d’imaginer ton itinéraire selon tes envies. Ton seul impératif : être curieux ! 

Coup de théâtre, c’est un festival du choix et tu en es au cœur public :

  1. Le droit de ne pas aimer le théâtre 

2. Le droit de choisir ses spectacles 

3. Le droit de choisir ses lieux 

4. Le droit d’aller juste aux concerts...

5. ... Et le droit de faire les deux 

​6. Le droit de décider du montant de sa place

7. Le droit de s'investir 

L'équipe artistique et technique

Exigence dans la qualité de la programmation et professionnalisme sont les maîtres-mots du festival qui s’est entouré d’une équipe de professionnels. 

Direction artistique :

Maud de Cointet & Anne Habermeyer 

On les appelle « les demoiselles de Rochefort », même blondeur, même énergie entraînante, même passion pour leur métier. Elles incarnent le festival qui est leur bébé et résulte d’une belle amitié !

MAUD

Maud évolue depuis plus de 20 ans dans le domaine du service public et dans la direction de projets culturels. Plusieurs expériences à l'international ont marqué son parcours, dont un tour du monde à bicyclette consacré aux femmes de l'an 2000. Aventurière dans l’âme, elle fonde l’association Agitateurs de rêves à Annecy en 2011 et son festival Coup de théâtre. Elle est directrice de production et programmatrice de plusieurs festivals en Haute-Savoie.

ANNE

Anne commence sa carrière artistique sur les planches, en tant que comédienne. Puis, pour faire vivre son métier et sa passion, elle passe du côté des organisateurs de spectacles. Devenue directrice artistique, elle est d’abord programmatrice dans le cadre de festivals, partout en France. Elle signe aujourd'hui la programmation artistique du théâtre André Malraux à Rueil Malmaison (80 spectacles par an).

Direction technique : Sébastien Babel 

Sébastien a grandi à Annecy. En 20 ans de carrière, il a travaillé dans tous les domaines du spectacle vivant : Opéra, Danse (Cie Gambit à Chambéry, les chorégraphes Gallotta à Grenoble et Ginette Laurin à Montréal), Chanson (Ronan Luce), Musique classique (Variations Classiques) et Théâtre aujourd’hui avec les Agitateurs de rêves.

Son & lumière : Gilles Bouvard 

Homme-orchestre du spectacle vivant depuis plus de 30 ans, Gilles Bouvard fait partie des têtes d’affiche de l’événementiel sur la scène internationnale. Originaire de Haute-Savoie, il parcourt les 4 coins de la planète pour proposer ses compétences de consultant technique auprès de clients prestigieux.

Les agitateurs de rêves

Festival de théâtre professionnel en plein air et à prix libre.

Le festival "Coup de théâtre"

Pour faire connaître l'association et partager des moments conviviaux.

Les fêtes

Ateliers itinérants et gratuits de pratiques artistiques pour les publics éloignés de la culture.

Les ateliers HY

Le festival repose sur une équipe de professionnels et de passionnés de théâtre et surtout d’humain(s). 

Il est organisé par l’association « Agitateurs de rêves » qui réunit plus de 60 habitants actifs, investis toute l’année. Elle voit le jour en 2011 et a pour objectif d’utiliser la culture pour créer du lien entre les gens. Elle mène des projets éphémères et itinérants.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

Pour en savoir plus

PARTENARIAT

Le nerf de la guerre ! 

Pour assurer son avenir et son indépendance, le festival est financé par les institutions publiques (25%) mais aussi et surtout par de nombreuses entreprises et commerçants haut-savoyards (75%). Ils croient et agissent pour le projet. Tout ça est possible grâce à eux. 

Merci du fond du cœur. 

Institutionnels

Mécènes

Partenaires

Merci aussi

Alpes bivouac – Alpes réception – Association Passage – Bagel store – Best western – Blyo Photographie – Centre hospitalier Annecy Genevois – Centre commercial Courier – ComEnCom – Comité de quartier Novel Teppes – CGA – Ecole de Novel – Ecole des Teppes – Gilles Bouvard – Glace des Alpes – GoGraph Création – Kaptur Video – La crémerie du Lac – La marmite de Nico – La Tournette résidence de jeunes – Le polyèdre – Les EHPAD de la ville d’Annecy – Les vitrines d’Annecy – Lucero Becquet – Maison St-Benoît des Apprentis d’Auteuil – MJC centre-social Victor Hugo – MJC Mikado – Monsieur & Madame de Chillaz – Monsieur & Madame de Certeau – Monsieur & Madame du Besset – Home Immobilier – La Java des Flacons – Macadom – Marc Dekoninck /Hôtel Les Loges – Maxence Baud Villaz Salaisons – Pierre Secchi – Régis Balland – Sibra – Université Savoie Mont-Blanc – urban Food

Les commerçants les plus cools d’Annecy sont ici

Alors nous, pour boire manger on va chez : Ambiance Cacao - Au Fidèle Berger - Aux Crêperies bretonnes La Bolée  - Boulangerie Rouge - Brasserie le Bon Lieu - Café Brumes - Café Bunna - Café des Arts - Café des Ducs - Café Folliet - Café Pont Morens - Cafés Brand - Captain' Pub - Crémerie du Lac - Day by Day - L'Appart du 17 - L'Original - La Buvette du Marché - La Croustille - La Fermette - La porte Sainte Claire - Le lilas rose - Le Mazot d'Antoine - Le Ouistiti à Roulettes - Le Péché Mignon - Le Puits St Jean - Le Regann - Le Temps du Thé - Le Venitien - Les Palettes - Les Tables - Patisserie du Lac

 

Pour se faire chouchouter, chez : Coiffure Charlotte – Dessange - Hotel du Château  - IKO:N - Le Reflet coiffure - Salon la Parenthèse – Sensorell

 

Pour faire ou se faire plaisir : Agathe Morales parurière - Au fuseau - Charles Kot – Bruce - Côté Cadres – Murmur - Tailleur Studio

 

Pour son chez soi : Ambiance Intérieur - Annecy Buro – Armataffet - - Le Comptoir des Arts - Matière et Couleur

 

Pour se faire soigner : Brin d'herbe – Oscar Opticiens - Pharmacie Sainte Claire – Promelis

 

Pour se nourrir le cerveau : Au-delà des apparences-Galerie - BD Fugue Cafe - La Procure

logo-jaune.png