LA DÉMARCHE

Explorer la bibliothèque de l’humanité​

Le Coup de théâtre propose de dépoussiérer, d’écouter et de voir sur scène les textes du grand répertoire littéraire et théâtral. 

Ce qu’on peut appeler « Les grands classiques » d'hier, mais aussi d'aujourd'hui !

Parce qu’ils traitent de passions humaines universelles qui traversent les siècles. 

Parce qu’ils questionnent les metteurs en scène contemporains, de toutes générations et d’univers artistiques différents. 

Parce qu’ils sont notre patrimoine et que nous voulons les transmettre à tous.

Un théâtre pour tous

C’est un théâtre professionnel et exigeant que propose le festival. Exigeant mais pas élitiste. Un théâtre qui éveille, qui te plonge dans un autre univers, qui est source d’énergie, qui rassemble tous les publics, initiés ou non au théâtre. Cela implique des mises en scène ingénieuses, des artistes talentueux qui aiment transmettre et surtout solliciter ton imaginaire cher public !

Un théâtre partout

Château, jardin privé, places publiques, usine, clairière au milieu de la forêt : le festival fait de la ville le décor d’un théâtre éphémère. C’est l’occasion de porter un regard nouveau sur son territoire. Quand les murs subliment les textes et inversement…

« Depuis des décennies je rêvais de voir un festival de ce genre-là. Il revient à l’essentiel : que tout le monde, de l’ouvrier jusqu’au chef d’entreprise, puisse écouter du théâtre dans des décors naturels et sans être barré par des questions financières. »

Jean Rochefort, parrain éternel du festival

L'expérience

« Un retour au vrai»

Coup de théâtre s’est développé avec l’idée d'interroger la place du public. 

 

Qu’est ce que cela veut dire ? 

D’abord, que tu n’es pas consommateur d’un produit culturel. Ici, c’est un théâtre, pas un grand magasin. Cette nourriture spirituelle, nous voulons que tu estimes son coût (en fonction de tes ressources via le prix libre) et que tu réfléchisses à la place qu’elle occupe dans ta vie. 

Ensuite, cela veut dire que nous repensons ton accueil. Toujours des petites jauges, à taille humaine, pour pas que tu te sentes perdu.e au milieu de la foule et pour que tu entendes bien la vraie voix des comédiens (les spectacles ne sont pas sonorisés). 

Un concert et une guinguette après les spectacles pour que l’on puisse échanger et faire la fête entre organisateurs, festivaliers et artistes, qui ne sont pas « starifiés ».

Enfin, nous souhaitons t’offrir la possibilité d’être acteur, artisan de ton festival : en accueillant les comédiens chez toi (En savoir plus), en donnant ton avis, en apprenant (à la table ronde par exemple), en étant transparent sur notre mode de fonctionnement etc.

C’est une expérience collective, participative et festive !

« Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle.»

Victor Hugo

LES DROITS DU SPECT'ACTEUR

Nous t’invitons à participer à l’expérience mais c’est à toi de construire ton voyage. 

Tu es libre d’imaginer ton itinéraire selon tes envies. Ton seul impératif : être curieux ! 

Coup de théâtre, c’est un festival du choix et tu en es au cœur public :

  1. Le droit de ne pas aimer le théâtre 

2. Le droit de choisir ses spectacles 

3. Le droit de choisir ses lieux 

4. Le droit d’aller juste aux concerts...

5. ... Et le droit de faire les deux 

​6. Le droit de décider du montant de sa place

7. Le droit de s'investir 

Quand les étoiles s’agitent autour du théâtre ça donne, une fois par mois, une petite lettre automate !

3, place du château 74000 Annecy

(Horaires: 9h à 12h / 14h à 18h)

© 2019, Tous droits réservés | Mentions légales | Website by Lucero Becquet

logo-jaune.png