LES ACTIONS CULTURÊVES

Si tu ne vas pas au théâtre, c’est le théâtre qui viendra à toi ! 

Agitateurs de rêves, l’association organisatrice du festival, imagine depuis quatre ans des actions culturelles autour du Coup de théâtre (ateliers gratuits de pratiques artistiques, moments d’échanges autour des spectacles, représentations scolaires…) 

C’est tout ce que tu ne vois pas public, et qui existe en parallèle des représentations, pour attiser la curiosité de tous !

En bref, une culture joyeuse qui rassemble !

AU TOTAL

92h d'ateliers avec des artistes professionnelles

+ de 780 bénéficiaires

Les Ateliers Culturêves pour s'amuser avec la culture

Des stages de pratique artistique avec des jeunes participants de différents quartiers d'Annecy, en lien avec des spectacles du festival, pour éveiller la curiosité culturelle.

Cette année, l’impro théâtrale et l’escrime artistique seront au programme : nous proposons aux enfants de 12 à 17 ans de rentrer dans la peau de personnages des pièces classiques, par des jeux d’impro, et aux enfants de 9 à 12 ans de devenir des apprentis-mousquetaires le temps d’un atelier !

300dpi_CMJN_3 - Un pour tous, moi d'abord - Cie Colegram - Crédit photo François Perrot.jp

FORMATION DU PETIT MOUSQUETAIRE
septembre 2021

Vendredi 10 septembre et samedi 11 septembre à 14H30, Thibault Deloche, comédien de la cie Colegram, va proposer à une cinquantaine d’enfants une formation de petit mousquetaire, en amont du spectacle « Un pour tous », qui aura lieu le samedi 11 septembre à 17h dans la cour de l’école.

IMPROVISE TES CLASSIQUES
août 2021

Improvise tes classiques! (complet), est un stage d’impro théâtrale, qui aura lieu les 30 et 31 at pour 16 enfants de 11 à 17 ans, animé par Claire Lestien, comédienne (Cie l’Usine Ephémère), et en partenariat avec Cran Gevrier Animation.


Les jeunes participants pourront découvrir les personnages des textes des pièces classiques, à travers des jeux d’improvisations et des scènes issus de ces pièces :
- Antigone, de Sophocle
- Bérénice, de Racine
- Caligula, de Camus
- Dom Juan, de Molière
Une restitution publique sera donnée sur scène le samedi 18 septembre, à 16H45, en amont du spectacle L’Avare (Collectif du Prélude, 17h30).

UTOPIE DE QUARTIER
octobre 2020  /  juillet - août 2021

Autour du spectacle BUUR, la Cité du Bonheur de la

cie « Les Mauvais Élèves »

 

C’est le vivre ensemble idéalisé et la conception scénographique d’une cité nouvelle que les jeunes vont explorer. Ils vont avoir l’opportunité de fantasmer et d'imaginer le quartier de leurs rêves.

C’est leur propre lieu de vie qu’ils vont recréer et idéaliser afin de créer un grand rêve collectif en étroite collaboration avec Anaïde de Pachtère, artiste plasticienne et photographe.

Vernissage de l'exposition le 22 septembre à 18h30 au Haras d'Annecy

Les jeunes talents 

Nous mettons à l’honneur, depuis le début du festival Coup de théâtre, des nouvelles créations, par de jeunes acteurs, danseurs et metteurs en scène, dans le cadre des quatre créneaux de notre programmation dédiée aux jeunes talents.

Cette année, venez découvrir :
- La vérité si je Danse, dimanche 12/09 à 14h, aux Haras (danse)
- Pig Boy 1986, mardi 14/09 à 18h, Quai de la Cathédrale (théâtre)
- Les têtes dans le nuage, Pensées nocturnes, Mercredi 15/09 à 14h, aux Haras (danse)
- Tout ou Rien, Jeudi 16/09 à 18h, Quai de la Cathédrale (théâtre)

Le théâtre à l'hôpital !

Pour faire rêver les patients et leurs familles, l’Avare, du Collectif du Prélude, jouera le
vendredi 17 septembre, à 15h, au Centre hospitalier Annecy Genevois.

Les représentations scolaires 

De spectacles proposés aux collégiens et lycéens d’Annecy et de ses alentours, pour découvrir joyeusement le théâtre dans des lieux insolites et magiques, Cette année, nous proposons les spectacles « L‘Abécédaire du répertoire », Cie Le Bruit de la rouille et l’Usine Ephémère aux jardins du Prieuré (Sévrier), et L’Avare, Collectif du Prélude aux Haras d’Annecy.