Si tu ne vas pas au théâtre, c’est le théâtre qui viendra à toi ! 

Agitateurs de rêves, l’association organisatrice du festival, imagine depuis quatre ans des actions culturelles autour du Coup de théâtre (ateliers gratuits de pratiques artistiques, moments d’échanges autour des spectacles, représentations scolaire…) 

C’est tout ce que tu ne vois pas public, et qui existe en parallèle des représentations, pour attiser la curiosité de tous !

En bref, une culture joyeuse qui rassemble !

AU TOTAL

92h d'ateliers avec des artistes professionnelles

+ de 780 bénéficiaires

Les Ateliers Culturêves pour s'amuser avec la culture

Des stages de pratique artistique avec des jeunes participants de différents quartiers d'Annecy, en lien avec des spectacles du festival, pour éveiller la curiosité culturelle.

Cette année, l’impro théâtrale et l’escrime artistique seront au programme : nous proposons aux enfants de 12 à 17 ans de rentrer dans la peau de personnages des pièces classiques, par des jeux d’impro, et aux enfants de 9 à 12 ans de devenir des apprentis-mousquetaires le temps d’un atelier !

UTOPIE DE QUARTIER

octobre 2020  /  juillet - août 2021

Autour du spectacle BUUR, la Cité du Bonheur de la

cie « Les Mauvais Élèves »

 

C’est le vivre ensemble idéalisé et la conception scénographique d’une cité nouvelle que les jeunes vont explorer. Ils vont avoir l’opportunité de fantasmer et d'imaginer le quartier de leurs rêves.

C’est leur propre lieu de vie qu’ils vont recréer et idéaliser afin de créer un grand rêve collectif en étroite collaboration avec Anaïde de Pachtère, artiste plasticienne et photographe.

METAMORPH'NOZ

juillet 2020

Autour de la pièce CYRANO(S) des Moutons Noirs, à Cran-Gevrier le samedi 19 septembre 2020

 

Le célèbre nez de Cyrano, si monstrueusement grand, est le point de départ de ces ateliers.

« Et si tous, nous portions un nez devenu monstrueux à force de ne voir que lui ? » demande la compagnie des « Moutons Noirs ».

Comédienne, metteuse en scène et spécialiste du masque, Hélène Lenoir a guidé les jeunes dans l’exploration de cette question, à travers différents exercices de théâtre et d’improvisation.

Ils ont été amenés à chausser leur propre "nez de clown" et à fabriquer des masques en argiles, pour appréhender le processus de la transformation, et aussi, en chemin, la rencontre avec soi.

Le théâtre à l'hôpital !

Pour faire rêver les patients et leurs familles. Cette année, on va rigoler avec des histoires de voisins, « Burr, la cité du bonheur ».

L'école buissonnière

Pour découvrir joyeusement le théâtre dans des lieux insolites et magiques, au Moulin de Meythet et aux Haras d’Annecy pour cette édition.